Live Help
Le Conseil Général de l’Aube choisit Weneo IDentity

Un premier marché public inaugure le partenariat entre Neowave et charismathics.

otipass


Paris, le 7 décembre 2010 – Neowave et charismathics annoncent, à l’occasion du salon Cartes et Identification 2010, leur premier succès commercial conjoint, suite à la signature de leur accord de partenariat en septembre 2010.
A l’issue d’une consultation publique, le Conseil Général de l’Aube a choisit la solution Weneo IDentity Duo 1 Go de Neowave pour équiper ses 1500 agents.

Les objets communicants seront utilisés initialement pour permettre aux personnels du Conseil Général de s’authentifier sur le réseau informatique et de signer électroniquement des documents.

A terme, Weneo servira aussi de badge sans contact et pourra être utilisé dans diverses applications : accès à des salles sécurisées, ouverture de barrières, système de pointage et identification aux photocopieurs

La dématérialisation au cœur de la stratégie du Conseil Général

Pour Philippe Ricard, Directeur de la Direction des Technologies de l'Informatique et de la Communication du Conseil Général de l’Aube, la dématérialisation complète des documents et, surtout, des processus n’est envisageable que si tous les acteurs disposent des outils adaptés : un parapheur, pour signer ou viser, un coffre-fort, pour accéder à ses documents propres (dossier agent virtuel), et, bien évidemment, un certificat.

« Notre cherchions un support cryptographique alliant, outre l’hébergement d’un certificat électronique géré par notre propre PKI (EJBCA), une capacité de stockage de données classique, de type clé USB, et une puce RFID permettant dans un avenir proche de mettre en œuvre des applications sans contact. La solution Weneo nous a paru totalement adaptée », précise Monsieur Ricard.

Un outil multifonction, entièrement intégré

Weneo Duo 1 Go permet de combiner de multiples fonctions au sein d’un objet unique. Dans un format réduit et robuste, on retrouve les fonctions d’une clé USB de stockage, d’un « token » informatique avec lecteur de carte à puce intégré, et d’un badge RFID. Le modèle choisit peut intégrer deux cartes à puce : l’une, soudée à l’intérieur du produit, hébergera le certificat généré par la PKI interne pour l’authentification forte ; une autre puce, au format SIM, pourra être insérée via une trappe prévue à cet effet, pour héberger un certificat PRISv1 émis par une autorité de certification.

Monsieur Ricard envisage d’utiliser cet emplacement afin que les agents qui ont besoin de signer des documents avec ces certificats qualifiés, puissent le faire à l’aide d’un unique objet sécurisé.

Pour l’authentification forte au réseau, la solution s’appuie sur le middleware de charismathics. Installé sur les postes de travail, ce logiciel assure la communication entre, d’une part, la carte à puce du Weneo et, d’autre part, le système d’exploitation des postes de travail (Windows XP), l’annuaire (Active Directory) et la PKI (EJBCA). A l’insertion du Weneo dans le port USB, le middleware présente le certificat à Windows, qui propose à l’utilisateur de saisir son code secret afin d’ouvrir sa session.

A propos de Neowave

Neowave, jeune entreprise innovante française créée en 2007 à Gardanne (13), au cœur du pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées, est l’un des leaders mondiaux sur le marché émergent des Smart Objects. Les Weneo sont des objets personnels, communicants, compacts et multifonctions, qui combinent le haut niveau de sécurité de la carte à puce avec les atouts de la connectivité USB et des technologies RFID/NFC. La gamme Weneo IDentity combine les fonctions de « token » pour l’authentification forte, le chiffrement et la signature électronique, de badge sans contact pour l’accès aux bâtiments, la gestion des temps, l’impression sécurisée et le paiement à la cantine, et de clé USB de stockage.

A propos de charismathics

charismathics est un chef de file mondial dans le domaine des logiciels de gestion des identités. Son produit-phare, le logiciel d´interface pour carte à puce CSSI (charismathics Smart Security Interface), permet aux entreprises d’intégrer plusieurs solutions d’authentification dans une seule interface transparente, de manière simple et rentable. Depuis 2003, charismathics est à l’avant-garde dans le domaine des Infrastructures à Clés Publiques (PKI), ayant lancé le premier client PKI à prendre en charge les Trusted Platform Modules (TPM) et le premier client PKI à prendre en charge les environnements pre-boot. Le logiciel iEnigma de charismathics sécurise les appareils portatifs comme l’iPhone et l’iPod Touch, et fournit à l’entreprise une authentification rationalisée à 2 facteurs. charismathics propose ses produits et services de sécurisation dans de nombreux secteurs d’activité, dont la sécurité des bâtiments, la banque et la finance, la santé, les télécommunications, les services gouvernementaux et les fabricants d’ordinateurs.

Pour plus d’information, contactez :
Stéphane de Saint Albin
stephane.desaintalbin@neowave.fr
04 42 50 50 79
 


 [Weneo IDentity PDF]

   
Revenir à la liste des communiqués
   
   
 Télécharger ce communiqué
     
   

 
   

 
 

 

Revenir à la liste des communiqués
 
corporate services home products services support communication partners corporate
home products services support communication partners corporate